Hanami

Hanami (花見) ou sakurakami signifie la "vision des fleurs". Cette coutume traditionnelle japonaise consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume (ウメ)) dans un premier temps puis des cerisiers (sakura (桜)) dans un second temps. Pour vous, clickjapan vous dévoile les meilleurs endroits...

Histoire

Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). A cette époque, c'est essentiellement l'aristocratie qui s'adonne à cette pratique. Ce passe-temps s'est par la suite démocratisé et généralisé au niveau de la population à partir de l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). A cette Epoque la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison du repiquage dans les rizières.

Hanami

En pratique aujourd'hui

C'est un événement très populaire et très suivi. La floraison des pruniers, qui arrive avant celle des cerisiers, est beaucoup moins suivie mais enthousiasme toujours un grand nombre de japonais. L'hanami donne lieu à de grandes réjouissances populaires et sont l'occasion pour nombre de famille et de groupe d'amis de pique-niquer sous les arbres fleuris. Il devient alors ardu de trouver un emplacement disponible pour s'installer sur les sites les plus réputés. Les emplacements sont souvent réservés dès le matin. Il existe plusieurs techniques pour réserver son emplacement. (i) Installer dès les premières lueurs du jour sa "bâche à pique-nique" (de couleur bleue) en y laissant son nom bien en évidence. (ii) envoyer un ami qui gardera l'emplacement jusqu'à l'arrivée du groupe.

A quel moment et pendant combien de temps?

L'hanami n'a rien de mathématique et ne tombe pas à jour fixe. Cet événement dépend de facteurs géographiques et climatiques. Les premières floraisons (開花, kaika) apparaissent, début janvier, au sud de l'archipel dans sa zone subtropicale (Okinawa). Elles remontent alors progressivement vers le nord pour atteindre Tokyo en mars et se terminer à Hokkaidô en mai. le moment le plus propice et le plus attendu est évidemment le pic de floraison nommé "mankai" (満開).

Plus d'infos sur Click Japan

A propos de l'auteur

Kira-kyuukyoku
Kira-kyuukyoku

Webmaster