Lexique Direct Connect

- Ban : Abréviation de « bannir ». Un ban vous exclu définitivement d’un serveur. Vous êtes banni en cas de faute grave ou si vous ne vous êtes pas mis en règles après plusieurs kicks.

- Client : C’est le logiciel que vous utilisez pour vous connectez au réseau Direct Connect, par exemple DC++.

- Download (dl) : Téléchargement en anglais. - Download queue : Liste de fichier en attente de téléchargement (ou en cours).

- Filelist : Liste de fichiers partagés, équivalent de share.

- Hub : Serveur sur lequel on se connecte pour communiquer avec d’autres utilisateurs.

- Kicker : Exclusion temporaire d’un hub direct connect la plupart du temps pour non respect des règles du hub.

- Leecheur : Utilisateur qui ne partage pas. Il vient uniquement dans le but de télécharger sans donner aux autres.

- Mode actif : Vous êtes en mode actif si vos ports de communication sont ouverts (pas de routeur, ni de firewall) ou si vos routeur/firewall sont bien paramétrés pour autoriser DC++. En étant en mode actif, vous pouvez télécharger et uploader avec n’importe quel utilisateur.

- Mode passif : Si vos port sont bloqué (routeur/firewall non ou mal configurés), vous êtes en mode passif.
Attention : 2 utilisateurs en mode passif ne peuvent pas télécharger l’un sur l’autre et le mode passif est « bridé » sur les hubs.

- Multisource : C’est le fait de télécharger le même fichier sur plusieurs utilisateurs en même temps afin d’augmenter la vitesse.

- Opérateur (OP) : Il a pour fonction de faire respecter les règles du hub et dispose de commandes pour exclure un utilisateur si il ne respecte pas les règles.

- Share : Signifie partage. Utilisé sur direct connect pour désigner les fichiers que vous partagez.

- Slot : Canal d’envoi sur DC. Par exemple, si vous ouvrez 3 slots, vous pouvez envoyer des fichiers jusqu’à 3 utilisateurs simultanément.

- TTH : C’est un numéro qui est calculé pour un fichier indépendant de son nom. Il permet de rechercher des nouvelles sources pour un fichier en cours de téléchargement (de façon indépendante au nom du fichier) et de contrôler si il n’y a pas eu d’erreur de transfert a la fin d’un téléchargement. Le numéro TTH de vos fichiers partager sont calculer quand vous ajouter des fichiers.

- Upload (ul) : Envoi de fichier en anglais.

- Upload queue : Liste de fichier en attente d’envoi (ou en cours).

A propos de l'auteur

Kira-kyuukyoku
Kira-kyuukyoku

Webmaster